• « L’alcoolique est celui dont tout le monde parle et à qui personne ne parle jamais de son alcoolisme… »

     

    L’enjeu principal de la gestion du problème alcool en milieu professionnel est de parvenir à dépasser la véritable conspiration du silence dont l’alcool fait l’objet. Cette action au long court s’appuie sur la législation en vigueur, la médecine du travail et prioritairement  sur le développement d’action de prévention qui passe par la mobilisation de tous les acteurs concernés, en prenant appui sur des ressources compétentes, extérieures à l’entreprise.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Cette visite fut très courte, mais elle plongea le petit prince dans une grande mélancolie :

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La codépendance (ou dépendance relationnelle) est un ensemble de comportements inadaptés qu’un proche d’une personne dépendante développe à l’égard de celle-ci. Elle s’explique par le contact prolongé de l’entourage proche avec une personne dépendante à l’alcool (ou une autre drogue) et les adaptations relationnelles majeures que cette relation va engendrer. Le désir de venir en aide à cette personne pour qu’elle arrête de consommer, pour la « sauver », se heurte rapidement au dépit de l’absence de changement. Le codépendant va peu à peu s’accommoder à cette situation déstructurante.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Breton d'origine, de" Brest même", j'ai pas mal navigué dans la vie et croiser la dépendance sur mon chemin, au sec depuis 2005, je suis disponible pour faire partager mes connaissances sur la dépendance et mon expérience de groupe de parole auprès d'un public de professionnels de santé et du social.

     

    Addictologie

     -Publication en avril 2010 sur le site alcoolinfoservice - INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) www.alcoolinfoservice.fr dans la rubrique Se faire aider  des fiches d’aide pratique et repère de notre ouvrage Alcool de l’esclavage à la liberté

     -Interventions en formation en addictologie sur la place des groupes de parole et d’entraide dans l’accompagnement de personnes dépendantes depuis 2008 : réseau des médecins de Paris Nord, formation continue des personnels APHP, IREMA Paris, personnels sociaux de l’Eure et Loire, Maison de la prévention santé à Montpellier

     -Interventions TV en collaboration avec Philippe Batel à l’émission Allo Docteur sur France 5 en septembre 2007 et novembre 2009 sur le thème de la maladie alcoolique

     -Création et co-animation d'un groupe de paroles de patients au service de l'Unité de Traitement Ambulatoire des Maladies Addictologiques de l'hôpital Beaujon à Clichy-La-Garenne (92) depuis septembre 2006 chaque mardi de 18 à 19 h 30 (bénévolat)

      -Publication en collaboration avec le Dr. Philippe Batel, addictologue : Alcool : de l’esclavage à la liberté, récits de vie commentés,  octobre 2007 aux éditions Démos, 270 p.     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Conseils pour les proches

     (d’après l’ouvrage de Philippe Batel et Serge Nédélec : Alcool : de l’esclavage à la liberté, Editions Demos, 2007)

    Lorsqu’un enfant, un père, une mère, une femme, un mari ou quelqu’un de proche de nous a de toute évidence un problème de maîtrise de sa consommation d’alcool, il n’est jamais aisé d’en parler et encore moins de savoir ce qu’il convient de faire pour l’aider.

    S’entretenir avec un malade alcoolique à propos de son problème est une difficulté réelle. S’il a une certaine conscience de sa manière pathologique de boire, en général, il ne parvient pas à l’accepter et à le reconnaître vraiment. Il ne boit pas par plaisir ou dans l’intention de vous faire souffrir, il boit pour anesthésier sa propre souffrance et ne sait pas comment faire autrement. Alors, l’aider c’est l’accompagner pour qu’il reconnaisse pleinement qu’il a un réel problème d’alcool, qu’il ne peut pas s’en sortir tout seul et qu’il existe des solutions à ses difficultés, d’autres moyens de faire face à ses souffrances.

    La maladie alcoolique est une pathologie complexe dont le soin demande du temps. Elle ne peut se résoudre simplement. Aussi aurez-vous besoin de patience mais aussi de fermeté et de cohérence dans votre attitude pour aider votre proche à s’en sortir. La dépendance à l’alcool n’est en aucun cas une fatalité ou une malédiction : vous pouvez faire quelque chose pour aider une personne de votre entourage à s’en sortir, mais vous y parviendrez difficilement tout seul.

    Lire la suite...


    votre commentaire