• Serge Nédélec anime un groupe de parole au sein de l’unité de traitement ambulatoire des maladies addictives, à l’hôpital Beaujon, à Clichy. Pour cet ancien dépendant à l’alcool, ces groupes permettent de partager les expériences et de "mieux appréhender les étapes du sevrage, puis de l’abstinence".

    Vous avez proposé en 2005 la création d’un groupe de parole au Dr Philippe Batel, responsable de l’unité de traitement ambulatoire des maladies addictives (Utama), à l’hôpital Beaujon, de Clichy (Hauts-de-Seine).

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • C'est un livre à onze voix et à quatre mains : celles de Philippe Batel, alcoologue, et de Serge Nédélec, son ancien patient, pour décrire l'enfer de l'alcoolisme et les voies pour en sortir. Onze témoignages de personnes racontant leur parcours vers l'abstinence servent de base aux commentaires complémentaires des deux auteurs

    > Dr CAROLINE MARTINEAU

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • 22 Quai de la Loire 75019 Paris
    Téléphone : 01 48 24 98 16 - Fax : 01 48 24 98 16

    Horaires d'ouverture du bureau : 14 heures à 18 heures
    Du lundi au vendredi. Sauf jours fériés.

     

    Un espace culturel et d'échanges

    Le Quai des Lunes est un espace culturel et d'échanges. Lieu culturel donc par la vie des ateliers, les nombreuses expositions de travaux issus de ces ateliers créatifs (photo, images 3D, dessin, peinture, sculpture, gravure sur verre...), les spectacles (théâtre, musique, chant) qui y sont donnés, les projections de films, les "happenings".

    Lieu d'échanges car on y parle beaucoup, on s'y rencontre, on y débat des projets, de l'avenir. Des échanges qui passent aussi par la confrontation des oeuvres et du public, par l'invitation de partenaires, par les rencontres avec des artistes invités.

    Un lieu ouvert sur le quartier

    Mais le Quai des Lunes, c'est aussi un lieu ouvert sur un quartier du XIXème arrondissement. Situé à proximité du métro Jaurès, le long du canal de l'Ourcq, en face du nouveau cinéma MK2, notre espace bénéficie de l'animation des berges, du passage de nombreux promeneurs, de la vie culturelle du Bassin de la Villette.

    La porte est ouverte à tous, adhérents de l'association bien sûr, mais aussi tous les proches, les amis, les curieux, les amateurs d'art, les habitants du quartier.

    Soyez nombreux à nous rejoindre, en toute simplicité, venez vous renseigner sur nos activités, boire un café, assister à un vernissage.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Marcheur, ce sont tes traces
    Ce chemin et rien de plus ;
    Marcheur, il n’y a pas de chemin,
    Le chemin se construit en marchant. En marchant se construit le chemin,
    Et- en regardant en arrière
    On voit la sente que jamais
    On ne foulera à nouveau.
    Marcheur, il n’y a pas de chemin,
    Seulement des sillages sur la mer.

    Poême d'Antonio MACHADO traduction de José PARETS-LLORCA,Chant XXIX,proverbios y cantarès, Campos de Castilla,1937

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

     

    Les groupes d’entraide

     

    Historiquement, avant la création des centres spécialisés en alcoologie, l’accompagnement des alcooliques dépendants a été pris en charge par les alcooliques eux-mêmes au sein de mouvements ou d’associations créés et dirigés par d’anciens buveurs bénévoles et le plus souvent très militants, voire mystiques.

     

    Extraits du livre Alcool de l’esclavage à la liberté, récits de vie commentés, Philippe Batel, Serge Nédélec, éditions Démos, octobre 2007, 290 p.

    Lire la suite...


    votre commentaire